Exposition Oiseaux Nomades

Article du 03/11/2017 - mis à jour le 10/11/2017

Autoportraits d’adolescent·e·s migrant·e·s à Saint-Étienne. Venant d’horizons divers, des collégien·ne·s allophones de deux établissements stéphanois mettent en mots et en images leur parcours migratoire.

Du 21 novembre au 21 décembre 2017

Cette exposition est l’aboutissement de deux projets pédagogiques conduits en cours de FLS (français langue seconde) pendant l’année scolaire 2016-2017.

L’objectif était, pour ces adolescent·e·s migrant·e·s, de se représenter et de se raconter en mots, en photos, en dessins et en couleurs lors d’ateliers d’écriture et d’illustration. Dans Les Oiseaux amphibies, autoportraits photo-graphiques d’adolescent·e·s peu alphabétisé·e·s, chaque planche est précédée d’une présentation de leur parcours de vie.

Dans Carnets Nomades, des jeunes régulièrement scolarisé·e·s se racontent et illustrent leur récit d’autoportraits et de dessins évocateurs de leurs parcours, également visibles sur : https://padlet.com/gambettafls/

Le temps d’une exposition, les Oiseaux Amphibies vous invitent à venir tourner les pages des Carnets Nomades.

Vernissage jeudi 23 novembre à 18h

Avec une lecture de récits de parcours migratoires par Marie-Hélène Mathieu et Benoit Maire et une information sur Les Tuiles, association stéphanoise visant à acquérir collectivement (dans le cadre d’une SCI) un logement d’urgence au profit de familles étrangères sans abri.

Lieu

Ateliers de la rue Raisin,
16 rue Raisin à Saint-Étienne (proximité Crêt de Roch / Tram Jean Jaurès)

Facebook

Invitez vos amis sur Facebook