Utilisateurs Yahoo mail : bug corrigé

Article du 18/10/2017 - mis à jour le 20/10/2017

Nous avons réussi à corriger le problème qui empêchait les utilisateurs Yahoo de nous poster un formulaire d’inscription. Vous pouvez maintenant tous à nouveau utiliser le formulaire.

Certains d’entre vous ont souhaité comprendre la nature de ce bug, ne comprenant pas comment un formulaire pouvait ne pas passer simplement parce qu’on avait saisi telle ou telle adresse mail dans un champ…

Nous avions nous-même, à tort, écarté cette hypothèse dès le départ, tant elle nous paraissant absurde, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Mais il a fallu se rendre à l’évidence : seules les adresses en yahoo.com et yahoo.fr étaient concernées.

Je vais tenter de faire simple…

Par défaut le formulaire envoyait l’adresse de courriel que vous saisissez dans l’entête “from” du message. Techniquement vrai expéditeur, c’est nous (notre hébergeur) mais on vous met vous à la place pour pouvoir vous répondre facilement.

Ce n’est ni un bug ou une erreur de manipulation de notre part. C’est un comportement par défaut normal et courant en matière de formulaires web.

Hors (et là ce n’est pas de notre fait…) Gmail trouve également ce comportement normal sauf pour les adresses servies par Yahoo (souvent utilisées pour le spam de masse) pour lesquels il détruit purement et simplement le mail sans avis au destinataire.

Pour résoudre le problème, nous avons dû (entre autres) hacker le script original avec un petit patch qui nous a permis d’enlever votre adresse de l’entête “From” et de ne la laisser que dans l’entête “Reply-To”. Et là : ça passe. Le formulaire est accepté, nous pouvons le recevoir et y répondre d’un clic.

Je rappelle que nous avons un nouveau site web en cours de développement (entièrement développé maison) mais pour le moment nous utilisons une solution tierce dont nous somme encore dépendants pendant quelques mois.

Nicolas