Moyens d'action

Locaux, matériel, partenaires, etc.

Locaux et matériel

850m2 de locaux avec des salles aménagées bien adaptées aux différentes activités :

Les locaux, ancienne “fabrique” (rubanerie) de 4 étages avec un caractère patrimonial conservé, sont mis à disposition par la Ville de Saint-Étienne (convention).

Accessibilité : la structure même du bâtiment et son implantation à flanc de colline rendent, nous le déplorons, inenvisageable sa mise aux normes d’accessibilité aux fauteuils roulant ou aux personnes rencontrant des problèmes pour monter des escaliers.

Situation : tout près du centre ville, au pied de la colline du Crêt de Roch.

Transports en commun : l’association est située entre les deux principales gares ferroviaires et à proximité du tram et de plusieurs lignes de bus.

Stationnement : trois grands parcs de stationnement à proximité, 1 gratuit (esplanade du Crêt de Roch), 2 payants (Jean Jaurès et Hôtel de Ville). Certains font le choix de se garer aux abord de la ville (parkings gratuits) le long de la ligne de Tramway.

Moyens humains

L’association est gérée par un conseil d’administration élu par les adhérents lors de l’assemblée générale.

L’équipe régulière est composée de sept salariés permanents et une douzaine d’animateurs vacataires.

Partenariat

(liste non exhaustive et en constante évolution)

CDAT (centre départemental d’aide par le travail), CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale), Crepse (centre de rééducation professionnelle de Saint-Étienne), IRDD (institut régional du design), IUFM de Lyon (institut de formation des maîtres), Rep (réseau d’éducation prioritaire), Sufc (service universitaire de formation continue),…

Écoles de la région (de la maternelle au Lycée)

Bibliothèques de Saint-Étienne, Médiathèques (de la Loire et de la région).

Ville de Saint-Étienne : Art et histoire, Service culture, Fête du Livre, Art dans la ville, Biennale de la Ville. Musée d’Art et d’industrie.

CieBeline, Forêt des contes en Vocance, Racont’Encore, Maison du Conte de Bruxelles, différentes associations de conteurs de la région…

Association culturelle DDE, APYL (Association des professeurs de yoga de la Loire).

Associations et structures du quartier: écoles Sainte-Marie, école des Chappe, Maison du Crêt de Roch, Artisans du monde.

Subventions et aides