Article publié le 19-01-2022

Utilisateurs d’adresses mail chez Free… saviez-vous ceci ?

Free bloque d’office des envois groupés (CCI) vers vos adresses. Vous n’avez donc pas accès aux mêmes informations que les autres utilisateurs.

Free bloque de plus en plus les expéditeurs qui envoient des messages groupés (quel que soit le nombre de destinataires en CCI et la nature des messages).

Ce n’est pas un bug ni un filtrage anti-spam, mais plus vraisemblablement une politique d’économie d’échelle sur leur bande passante. Peut-être s’agit-il aussi d’un bras de fer entre les principaux fournisseurs d’adresses mail dont les utilisateurs font les frais (les expéditeurs Gmail semblent plus particulièrement concernés).

Les utilisateurs de Free n’ont donc pas accès à un service complet. Envoyer un message groupé est une fonction normale d’une boîte mail. Et ceux, expéditeurs comme destinataires, qui utilisent cette fonction de manière saine ne devraient pas être arbitrairement pénalisés.

Nous envoyons, autant que faire se peut, des messages individuels. Mais certaines informations, telles que des ouvertures d’inscriptions, des places qui se libèrent, un cours annulé ou autres informations importantes concernant tout un groupe et qui ne peuvent pas faire l’objet d’un message individuel.

Nous sommes très loin d’être les seuls. Depuis des années, ce problème a été maintes fois signalé, dénoncé, documenté, mais aucune solution n’a été proposée aux utilisateurs de Free… D’autant que beaucoup n’en ont même pas conscience : ils ne reçoivent simplement pas les mails qui leur sont destinés, ce qui pénalise destinataires et expéditeurs.

Nous ne pouvons donc vous apporter qu’une seule solution, celle à laquelle toute discussion en ligne ou demande de support sur le sujet aboutit : envisager de passer par un autre fournisseur d’adresses mail.

L’équipe de Ateliers qui espère pouvoir mieux communiquer avec vous à l’avenir.


http://www.rueraisin.org https://www.ancv.com/ https://www.auvergnerhonealpes.fr/ https://www.loire.fr/ https://www.saint-etienne.fr/