Article publié le 15-11-2023

Exposition collective - Illustrateurs stéphanois

Illustration jeunesse et bande-dessinée stéphanoises, du 21 nov. au 20 déc. 2023 (vernissage 23 novembre)

Exposition collective d’illustration jeunesse et de Bandes-Dessinées de la scène stéphanoise. Techniques mixtes ; sérigraphie, stylo, aquarelle et numérique.

Johan Lagrange

Johan Lagrange est un dessinateur de BD ayant fait ses études à Saint-Étienne à l’université Jean Monnet en Arts Plastiques. Il a dessiné dans de nombreux fanzines avant de publier Fermentation en lieu clos en 2017 et Un coin de ma tête en 2022 aux éditions Jarjille. Son travail parle principalement de jeux-vidéos, de bande-dessinée, de films d’horreur, des années 90 et de sa jeunesse. Il travaille actuellement sur un projet de nouvelle publication dans un univers horrifique et réalise des illustrations sur commande.

Instagram de Johan Lagrange : johanl_comix


Planches de Johan Lagrange

Carole Crouzet

Carole Crouzet est une Illustratrice stéphanoise, elle publie son premier album pour enfants, Charivari chez les sorcières en 2013, aux éditions graine2, suivi de collaborations avec les éditions Eliart (Art-BéCédaire , Claude Monet, En Norvégienne , 1,2,3 Art ) mais aussi P’tit Glénat, chez qui elle publie Le Petit livre qui dit Non avec l’auteur Swann Meralli en 2015 avant de développer la série Le petit livre qui dit… sur quatre autres titres, autour des expressions enfantines bien connues des parents telles que “C’est pas juste!” ou encore “C’est à moi!”. Parallèlement à cela, elle illustre le magazine trimestriel Crocoule ! (petit guide à destination des familles Stéphanoises et des environs), et pour les magazines Le petit Léonard et Olalar. Elle dessine pour les professionnels et les particuliers autour de projets très variés et fait partager sa passion du dessin en donnant des cours pour petits et grands aux Ateliers de la rue Raisin et dans d’autres structures ligériennes.

Site Web de Carole Crouzet


Illustration de Carole Crouzet

Ulric Stahl

Ulric Stahl est auteur de bande dessinée, illustrateur, graveur. Il travaille régulièrement pour les éditeurs de manuels scolaires du CNED et réalise des illustrations pour la presse jeunesse et les éditeurs de jeux éducatifs. Ulric Stahl est également l’auteur de bandes dessinées : Derrière le monument aux morts (collectif, 2015), Un caillou dans la chaussure (2012), Quand j’étais petit, j’étais Ardéchois Ou le gâteau roulé (2009).

Ulric à brac : le blog d’Ulric Stahl


Illustration d’Ulric Stahl

Marie Flusin

Marie Flusin est sortie de l’école Emile Cohl en 2001. Elle illustre des livres pour enfants et travaille pour des magazines tels que Toupie, Histoires pour les petits, Les Belles Histoires, Mes premières Belles Histoires. Pour ce dernier, elle crée avec son mari, Laurent Simon, les personnages Chouchou et Timiaou. Son dessin s’inspire des illustrateurs de son enfance, Ulises Wensell, Mette Ivers, Boiry ou encore Gabrielle Vincent.

Book de Marie Flusin


Illustration de Marie Flusin

Maëlle Bompas

Maëlle Bompas est illustratrice, carnettiste et professeure de dessin. En 2017, elle lance son projet de voyage au Japon durant 3 mois pour réaliser un carnet de voyage. Ce dernier deviendra : Sur ma planète Japon (HIkari éditions, Janvier 2021). Un ouvrage entre les genres du carnet de voyage et de la Bande Dessinée.  

Instagram de Maëlle Bompas : maelle_bompas


Illustration de Maëlle Bompas


http://www.rueraisin.org https://www.ancv.com/ https://www.auvergnerhonealpes.fr/ https://www.loire.fr/ https://www.saint-etienne.fr/