Depuis 1993, avec les premières Nuits du conte de Saint-Étienne. Les Rencontres contées de Saint-Étienne animent le paysage culturel stéphanois.
Un agenda continuellement remis à jour au fur et à mesure des programmations. D’autres événements sont en cours de programmation…
Après une période au ralenti (imposée), les Ateliers de la rue Raisin relancent une dynamique pour continuer à faire découvrir et pratiquer cet art du conte qu’ils font vivre avec passion depuis tant d’années.
L’atelier du lundi qui fonctionne depuis 1983, actuellement animé par Maguy Szymanski, a renouvelé son public. Les samedis mensuels de perfectionnement proposés par Jean Porcherot sont suivis par des conteuses et conteurs fidèles.
Ce sont toutes ces énergies, anciennes comme nouvelles, qui se mobilisent pour programmer de nouveaux événements.
Une commission composée de membres actifs réfléchit à des actions, établit une programmation, et imagine des projets. Nous présentons aujourd’hui un programme 2026 incluant spectacles de contes, balades contées, projets de veillées et d’animations en partenariat, entre autres, avec le Musée d’Art et d’Industrie, la Médiathèque de Solaure…
Les Rencontres contées sont le fruit du travail autour du conte oral, initié depuis 1983, par Jean Porcherot au sein des Ateliers de la rue Raisin.
L’atelier du lundi et les stages ont permis de former de nombreuses conteuses et conteurs de niveau professionnel, et de produire des actions et manifestations régulières (animations, interventions, spectacles, veillées, balades contées…).
Les rencontres avec des conteurs, le travail de terrain, la volonté de faire découvrir le conte, art de la parole et de la transmission à tous les âges, ont conduit les Ateliers à organiser de grandes manifestations, qui ont suscité l’émergence d’un public fidèle et passionné ( 3 festivals du Conte au début des années 90 ; 16 Nuits du conte sur le site du Planétarium de Saint-Étienne de 1994 à 2009 et les Rencontres contées à partir de 2010).